Vous innovez sans le savoir le saviez-vous ?

Découvrez les véritables leviers de la “vraie innovation » et construisez l’écosystème idéal au service de votre entreprise

Objectifs de la formation

Acculturation à la « vraie innovation » et mise en situation. Voyons ensemble comment définir une culture commune, c’est-à-dire des éléments de référence, des points clés, des exemples d’autres industries, qui vont nous permettre de mettre en avant les paramètres clés permettant de « fertiliser votre environnement professionnel » et ainsi favoriser toutes les formes d’innovations au service de l’entreprise.

Parmi les messages clés abordés lors de cette formation nous verrons que :

    • L’innovation est multiforme 
    • L’innovation n’est pas que technologique
    • L’innovation doit être pensée comme un chemin tout autant qu’un résultat à atteindre
    • L’innovation n’est pas forcément synonyme de rupture et doit être traitée au quotidien
    • L’innovation est l’affaire de tous 

Publics

    • Chefs d’entreprise
    • Responsables ou futurs responsables innovation
    • Consultants en management de l’innovation
    • (Futurs) Intrapreneurs ou collaborateurs motivés 
    • Responsables de structure d’incubation et pépinières
    • Membres de réseaux de développement économique

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis sauf l’ouverture d’esprit !

Programme

Matin – Séquence interactive :

    • Quels sont les nouveaux enjeux personnels et professionnels influençant notre quotidien ?
    • Pensons l’innovation comme le moyen d’obtenir des résultats mais aussi comme un chemin qui renforce les capacités individuelles et collectives
    • La « vraie innovation » et les exigences managériales associées
    • L’innovation, un processus agile par nature
    • La nécessité de créer un mouvement dans votre entreprise
    • Sur quoi peut-on innover ? Quelles sont les sources d’innovation ? Qui est concerné ?
    • Quels sont les 3 piliers qui définissent objectivement un résultat innovant ? 

Après-midi – Atelier pratique : simulation d’innovation
Pour réaliser cette formation nous avons mis au point une simulation d’innovation en équipe :

    • Simulation en équipe : réalisation d’une tour selon un cahier des charges précis
    • Auto-évaluation collective de chacune des équipes : l’objectif est de revenir sur certains « softskills » favorisant toutes les formes d’innovation
    • Retour sur les aspects suivants : communication, organisation, management, créativité, innovation, open innovation
    • L’innovation de demain : une aventure nécessairement inclusive et collective
    • Ouverture sur l’importance de développer la culture de l’intrapreneuriat en entreprise

La formation dure 7h avec une heure de pause déjeuner. 

Intervenants

Arnaud groff

Expert en stratégie – innovation – créativité – startupper – fan d’industrie – auteur- conférencier – expert APM