Design de Service

Venez découvrir le design de service et vous initier à une méthode permettant de créer des services innovants, en se basant sur les besoins des usagers. Pour cela, vous travaillerez avec des outils visuels et ludiques, qui aident à l’émergence d’idées. 

Une journée de formation en groupe pour découvrir le design de service, sa méthode et ses outils à appliquer sur un cas concret.

    • Définir le design de service.
    • Appliquer l’approche et les outils du design de service pour créer un nouveau service.
    • Adopter la posture terrain du designer pour comprendre les besoins de l’usager et proposer une solution qui y répondra.
    • Tout public en entreprise ou en indépendant souhaitant s’initier au design de service.

Aucun

La formation dure 7 heures (sur une journée).

    • Le design de service, qu’est-ce que c’est ? 
    • Définition et exemples d’application du design de service.
    • Comprendre l’approche employée, le design thinking au travers de différents exemples. Le processus utilisé est celui du double diamant composé de quatre phases : découverte, définition, développement, validation-restitution.
    •  Mise en pratique de la méthode et de ses outils au travers d’un cas concret de service : 
  1.  Mise à plat des données connues, recueil de données et formulation d’hypothèses sur le service, 
  2.  Définition de la problématique du projet à partir du travail précédent, 
  3.  Phase de brainstorming pour répondre à la problématique avec définition d’un concept, 
  4.  Modélisation du concept sous forme de scénario d’usage et de prototype rapide, 
  5.  Pitch du concept afin de tester son concept.

Alternance d’apport théorique et de travail en individuel, en binôme, et de restitution en plenière. La pédagogie est volontairement interactive par la pratique des outils sur des cas concrets. La constitution de groupes de travail favorise les échanges entre les participants et stimule la créativité.

Formation en inter entreprises :

    • En présentiel : groupe maximum de 15 personnes.
    • En distanciel : groupe maximum de 5 personnes – Utilisation de solution de visioconférence (Zoom) + outil tableau blanc collaboratif (Mural). 

Possibilité de formation en intra. Les objectifs et le programme seront adaptés à votre besoin. Nous contacter.

    • Présentation powerpoint transmise sous format numérique aux stagiaires.
    • Outils issus du design de service.
    • Livret pédagogique
    • Feuille d’émargement par demi-journée.
    • Évaluation de satisfaction à chaud et à froid.
    • Évaluation des acquis.

440 € HT
Le tarif inclut les supports de formation.

Cyrild durand

Expert en stratégie – levée – Entrepreneur – DG d’une entreprise innovante dans le domaine de l’énergie – conférencier

Cette journée de formation au design de service était très dense et m’a permis de capitaliser et consolider mes experiences terrain. Un déroulé bien séquencé, enrichi par une étude de cas très concrète m’a permis de bien appréhender le processus. J’ai d’ailleurs pu opérer une mise en pratique immédiate dans mon travail avec succès.
Claude Exposito

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