Stratégie Océan Bleu
Découvrez une méthode structurée qui simplifie le processus d’innovation, réduit les risques et vous permet de sortir de la concurrence par la différenciation.
Des outils analytiques simples et visuels qui facilitent la communication, aident à l’émergence d’idées, favorisent la motivation et la mobilisation de vos collaborateurs.
Une journée de formation en groupe pour comprendre et pratiquer la méthode et les outils.
- Objectifs de la formation
- Définir les principes clés et les enjeux de la démarche Stratégie Océan Bleu.
- Comparer le positionnement de concurrents via le canevas stratégique.
- Utiliser les outils de la Stratégie Océan Bleu pour analyser et construire une nouvelle stratégie.
- Publics
- Dirigeant d’entreprise, d’association
- Responsable R&D, innovation
- Chargé de mission innovation
- Responsable marketing
- Chargé de mission développement
- Consultant
- Prérequis
Aucun
- Programme
La formation dure 7 heures (sur une journée).
Vidéo d’introduction à la stratégie Océan Bleu envoyée préalablement.
- Océan Bleu : de la créativité dans la stratégie
- Un exemple inspirant de stratégie Océan Bleu : étude de cas.
- Comprendre la méthode et les outils : apport théorique.
L’objectif est d’apporter une réelle augmentation de valeur au client en répondant à ses attentes essentielles et de réduire les coûts de l’entreprise en réduisant ou en éliminant des fonctionnalités ou services superflus.
- Mise en pratique des outils (exercices de groupes sur un cas) : le canevas stratégique, le cycle d’expérience de l’acheteur (de l’usager), les non-clients, les 6 pistes (outil de créativité), reconstruction de l’offre.
- Retour sur les principes et fondements de la stratégie Océan Bleu : mise en perspective avec l’innovation stratégique.
- Des exemples dans des secteurs variés (privé, public, associatif…).
- Conseils pour une mise en œuvre efficace.
- Moyens pédagogiques et techniques
Alternance d’apport théorique et de travail en individuel, en binôme, et de restitution en plénière. Pédagogie interactive par la pratique des outils sur le cas du stagiaire. La constitution de groupes de travail favorise les échanges entre les participants et stimule la créativité.
- Modalités
Formation en inter entreprises :
- En présentiel : groupe maximum de 15 personnes.
- En distanciel : groupe maximum de 5 personnes – Utilisation de solution de visioconférence (Zoom) + outil tableau blanc collaboratif (Mural).
Possibilité de formation en intra. Les objectifs et le programme seront adaptés à votre besoin. Nous contacter.
- Livrables
- Vidéo d’introduction à la stratégie Océan Bleu. Blue Ocean Strategy.
- Présentation powerpoint transmis sous format numérique aux stagiaires.
- Outils issus de la stratégie Océan Bleu.
- Livret pédagogique.
- Modalités de suivi et d’évaluation
- Feuille d’émargement par demi-journée.
- Évaluation de satisfaction à chaud et à froid.
- Évaluation des acquis par mise en situation et QCM.
- Tarifs
440€ HT
Le tarif inclut les supports de formation.
- Témoignage
Nos autres formations


















