Explorer et construire son offre par la créativité

Prendre le contre-pied de la concurrence, élargir sa vision du marché et du secteur d’activité, combiner des éléments de l’existant pour proposer une offre nouvelle, transformer une menace en opportunité, repenser sa segmentation clients avec une approche contre-intuitive et efficace, … Autant de techniques qui ont fait leurs preuves pour sortir de la convention et pour formuler une offre innovante. 

L’objectif de cette formation est de vous apporter une boîte à outils créative pour positionner une offre différenciante.

Dans cet atelier de formation/action d’une journée, nous travaillons sur votre cas (si vous n’en avez pas vous travaillerez sur le cas d’une autre personne) et vous partirez avec des idées claires et des actions concrètes.

    • Définir les principes clés et les enjeux de la créativité,
    • Employer les outils de la créativité pour imaginer de nouvelles offres,
    • Proposer une nouvelle offre différenciante.
    • Chef d’entreprise, d’association
    • Membre comité de direction
    • Entrepreneur
    • Porteur de projet
    • Consultant

Aucun

La formation dure 2 demi-journées pour un total d’un jour.

    • Vidéo d’introduction à la stratégie Océan Bleu envoyée au préalable.

Atelier 1 : créativité – 3h30

    • Exercice pratique sur le cas des stagiaires : en individuel et en groupe afin de favoriser l’intelligence collective : 

→ diverger sur de potentielles nouvelles offres adressées à des cibles qui ne sont pas clientes, grâce à l’outil des non-clients. 

→ imaginer de nouvelles offre grâce à l’outil des 6 pistes. 

→ converger, sélectionner et représenter sa nouvelle offre différenciante grâce à la fiche concept

    • Questions/réponses – Quelles actions pour la suite.

Atelier 2 : reconstruction – 3h30

    • Exercice pratique sur le cas des stagiaires : en individuel et en groupe afin de favoriser l’intelligence collective. À partir du travail réalisé dans l’atelier précédent, les stagiaires sont invités à définir le nouveau positionnement de leur concept, avec : 

→ la matrice ERRC qui permet d’apporter une réelle augmentation de valeur au client et de réduire ou d’éliminer des fonctionnalités ou services superflus. 

→ le canevas stratégique pour formaliser et travailler le nouveau positionnement stratégique.

    • Questions/réponses – Quelles actions pour la suite.

Alternance d’apport théorique et de travail en individuel, en binôme, et de restitution en plenière. Pédagogie interactive par la pratique des outils sur le cas du stagiaire. La constitution de groupes de travail favorise les échanges entre les participants et stimule la créativité.

Formation en inter entreprises avec présentiel collectif :

    • En distanciel : groupe maximum de 5 personnes – Utilisation de solution de visioconférence (Zoom) + outil tableau blanc collaboratif (Mural).   
    • En présentiel : groupe maximum de 15 personnes.

Possibilité de formation en intra. Les objectifs et le programme seront adaptés à votre besoin. Nous contacter.

    • Vidéo d’introduction à la stratégie Océan Bleu.
    • Présentation powerpoint transmise sous format numérique aux stagiaires.
    • Outils issus de la stratégie Océan Bleu.
    • Livret pédagogique.
    • Feuille d’émargement par demi-journée.
    • Évaluation de satisfaction à chaud et à froid.
    • Évaluation des acquis.

440€ HT

Le tarif inclut les supports de formation.

Cyrild durand

Expert en stratégie – levée – Entrepreneur – DG d’une entreprise innovante dans le domaine de l’énergie – conférencier

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