Brand canvas

Structurer sa stratégie par le canevas de marque

Comment se différencier tout en restant fidèle à ses valeurs ? Comment sortir du lot tout en restant lisible pour ses clients ? Pas simple de mener sa barque dans l’océan pas toujours Pacifique d’un marché concurrentiel. Heureusement il existe des outils pour s’orienter : le canevas de marque (Brand Canvas) en est un. Grâce à cet outil simple et visuel, vous parviendrez à structurer votre identité et à orienter votre marque dans la bonne direction.

Cette formation-action alterne temps collectifs et individuels pour vous permettre d’appliquer directement cet outil à votre situation.

    • Repérer les composantes d’une marque
    • Compléter le canevas de marque
    • Évaluer une stratégie de marque
    • Porteurs de projets
    • Dirigeant·es
    • Equipes communication / marketing
Les participants sont en situation opérationnelle de déployer une stratégie de marque.

La formation dure 3,5 heures (sur une demi-journée).

Accueil & Inclusion – 30min
Après un temps d’accueil et de rappel du programme et des modalités pratiques, les participant·es sont invité·es à exprimer leur perception du sujet de la formation à travers une activité d’inclusion ludique.

Les composantes d’une marque forte – 45min
L’intervenant propose une dissection de la marque en mobilisant des notions théoriques illustrées par des exemples opérationnels et en s’appuyant sur un outil visuel : le canevas de marque.

Le Canevas de Marque – 60min
Individuellement, les participant·es sont invité·es à s’emparer de l’outil «canevas de marque» pour initier le canevas de leur marque et amorcer la structuration de leur identité.

Pause – 15min
Les participant·es sont invité·es à regarder autre chose qu’un écran d’ordinateur, à s’hydrater et à se rappeler l’usage de leurs membres postérieurs.

Du Canevas à la Stratégie de Marque – 30min
De retour en groupe, l’intervenant place l’outil dans une perspective stratégique et invite les participants à partager leur expérience de la pratique et à identifier les enseignements
à en tirer dans le cadre de leur projet.

Conclusion – 30min
L’intervenant conclut en rappelant les notions clés et laisse la parole aux participants pour exprimer leurs ressenti. Un questionnaire de satisfaction sera également administré à ce
moment-là.

Sur un modèle de formation-action, ce programme se veut pragmatique, faisant la part belle à une pédagogie active et une approche inductive de manière à favoriser le développement et la consolidation des compétences en situation professionnelle.

Formation à distance.
Conformément au décret du 28/12/18 sur les conditions d’organisation des actions de formation à distance, cette formation propose une assistance technique et pédagogique pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ; une information  du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ; des évaluations qui jalonnent l’action de formation.

    • Présentation powerpoint transmise sous format numérique aux stagiaires.
    • Outils issus des différentes méthodes utilisées.
    • Amont : questionnaire de recueil des besoins
    • Formative : travaux individuels
    • Satisfaction : questionnaire fin de formation
    • Transfert : entretien à 3 mois

230€ HT / personne

Le tarif inclut les supports de formation.

Cyrild durand

Expert en stratégie – levée – Entrepreneur – DG d’une entreprise innovante dans le domaine de l’énergie – conférencier

Nos autres formations