Cette formation structurée pour réussir sa démarche entrepreneuriale, s’adresse aux porteurs de projets innovants qu’ils soient au stade de la simple idée ou envie jusqu’au stade de la vente des premières offres. Comme entreprendre c’est agir, vous mettrez en application directement les différents enseignements sur votre projet. Structurer pour être efficace, cette formation entrepreneur vous permettra de murir et d’accélérer votre création d’entreprise en abordant les points essentiels. Le format alterne des sessions en groupe pour profiter de l’intelligence collective entre pairs et des temps individuel pour répondre aux besoins particuliers, avec les conseils de vrai entrepreneurs.
- Objectifs de la formation
- Mettre en œuvre l’essentiel des outils et méthodes pour la création d’entreprise innovante.
- Concevoir et représenter son projet pour convaincre les parties prenantes.
- Tester son offre de produit ou service et savoir la vendre.
- Structurer sa stratégie de financement.
- Publics
- Créateur d’entreprise
- Porteur de projet
- Prérequis
Aucun
- Programme
La formation dure 28 heures.
Le programme proposé s’appuie sur un ensemble de méthodes et outils pertinents dans la création d’entreprise innovante (Business Model Design, Stratégie Océan Bleu, Design de service, Lean start up, Effectuation….). La formation s’inscrit dans une démarche « apprendre en faisant » (Learning by doing). Les participants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires et les mettent directement en pratique sur leur projet.
1 – LE PROJET D’ENTREPRISE :
- Formaliser la vision stratégique : le cœur du projet entrepreneurial et la posture du créateur.
- Construire le projet d’entreprise : le modèle d’affaires.
2 – DES METHODES AGILES POUR UN PROJET ROBUSTE :
- Un entrepreneur doit être effectual !
- Agilité.
- Méthodes créatives et itératives.
- Design de modèle économique.
3 – TESTER ET ACCEDER AU MARCHE :
- Se différencier par l’étude des besoins clients : exploration et enquêtes terrain.
- Démarche commerciale.
- Comprendre et créer son écosystème.
- Le marketing à l’ère du digital.
4 – COMMUNIQUER :
- Animer sa communauté.
- S’appuyer sur les réseaux sociaux.
- Sélectionner les relais de communication.
5 – CONSTRUIRE LA VIABILITE DE SON PROJET – Stratégie de financement :
- Les différents modes de financement.
- Pitcher un projet.
- Partenariats.
- Mobiliser les ressources efficientes.
- Propriété intellectuelle.
- Passer du modèle d’affaires au Business Plan.
- Choisir son statut juridique.
- Moyens pédagogiques et techniques
- Une pédagogie basée sur l’alternance de théorie, mises en pratique et explorations de terrain sur le projet du stagiaire.
- L’apport du regard croisé des stagiaires et de l’accompagnement des consultants-formateurs pour la mise en application sur votre entreprise.
- La mise en réseau avec les expertises adaptées aux besoins spécifiques des projets.
- Modalités
Formation en inter entreprises avec présentiel collectif :
- En distanciel : groupe maximum de 5 personnes – Utilisation de solution de visioconférence (Zoom) + outil tableau blanc collaboratif (Mural).
- En présentiel : groupe de 4 à 8 personnes.
- Livrables
- Présentation powerpoint transmis sous format numérique aux stagiaires.
- Outil issus des différentes méthodes utilisées.
- Modalités de suivi et d’évaluation
- Feuille d’émargement par demi-journée.
- Évaluation de satisfaction à chaud et à froid.
- Évaluation des acquis.
- Tarifs
1200 € HT (1440 € TTC)
- Témoignage
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