Formaliser l’expérience par le parcours utilisateur

«Les utilisateurs sont 6 fois plus enclins à acheter durant une expérience émotionnellement positive et 12 fois plus enclins à recommander l’entreprise.» – Temkin 

Au cours d’un atelier, découvrez comment travailler sur l’expérience proposée à l’utilisateur, avec la mise en œuvre d’un outil pratique et visuel : le parcours utilisateur. .

Venez découvrir comment formaliser l’expérience vécue par l’utilisateur du service actuel, en vue de l’améliorer, lors d’une demi-journée de formation. Grâce à une boîte à outils développée par Océan Bleu, vous apprendrez à vous mettre dans la peau d’un usager, dans le but de détecter ses frustrations. 

Dans cet atelier de formation/action de 4h nous travaillons sur votre cas (si vous n’en avez pas vous travaillerez sur le cas d’une autre personne) et vous partirez avec des idées claires et des actions concrètes.

    • Définir les principes clés et les enjeux de l’expérience utilisateur,
    • Formaliser le parcours utilisateur dans toute sa complexité,
    • Analyser le parcours utilisateur à travers les leviers d’utilités,
    • Analyser le parcours et identifier les frustrations de l’utilisateur.
    • Synthétiser les analyses pour préparer le travail d’enquête terrain.
    • Entreprises
    • Collectivités
    • Associations
    • Porteurs de projet
    • Consultants

La formation dure 4 heures (sur une demi-journée).

    • Quelques concepts clés sur l’expérience utilisateur : l’approche du design thinking, customer journey map, cycle d’expérience de l’acheteur, matrice d’utilité, …
    • Mise en pratique de la boîte à outils autour de l’expérience utilisateur, au travers d’un cas concret (travail individuel sur son cas) :

→ Identification et représentation des utilisateurs cibles grâce à l’outil du persona, en vue d’identifier les motivations et les freins à l’utilisation du service.

→ Représentation de l’expérience vécue par l’utilisateur, grâce à l’outil du parcours utilisateur. Le stagiaire représente les différentes étapes du service et détecte les points de frustration, afin d’en dégager des opportunités d’innovation.

→ Recherche de problèmes supplémentaires à partir des leviers d’utilité.

→ Synthèse des points bloquants pour l’usager, afin d’alimenter le travail d’enquête terrain (module suivant).

    • Échanges avec les autres participants sur le travail effectué. 

Alternance d’apport théorique et de travail en individuel, en binôme, et de restitution en plénière. La pédagogie est volontairement interactive par la pratique des outils sur des cas concrets. La constitution de groupes de travail favorise les échanges entre les participants et stimule la créativité.

Formation en inter entreprises avec présentiel collectif :

    • En distanciel : groupe maximum de 5 personnes – Utilisation de solution de visioconférence (Zoom) + outil tableau blanc collaboratif (Mural).   
    • En présentiel : groupe maximum de 15 personnes.

Possibilité de formation en intra. Les objectifs et le programme seront adaptés à votre besoin. Nous contacter.

    • Présentation powerpoint transmise sous format numérique aux stagiaires.
    • Outils issus du design de service sous format numérique.
    • Livret pédagogique.
    • Feuille d’émargement par demi-journée.
    • Évaluation de satisfaction à chaud et à froid.
    • Évaluation des acquis.

230€ HT / personne

Le tarif inclut les supports de formation.

Cyrild durand

Expert en stratégie – levée – Entrepreneur – DG d’une entreprise innovante dans le domaine de l’énergie – conférencier

Atelier très concret et très convivial qui est au cœur du parcours utilisateur !
Hélène Huerga

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