Les fondamentaux de l'intelligence collective
Cette formation est le premier module d’une formation sur l’intelligence collective en deux parties.
- Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux de l’intelligence collective dans un monde qui se transforme et se digitalise. Identifier les leviers d’engagement, d’agilité, d’innovation et de solidarité au cœur de votre organisation et ainsi être prêt pour construire votre projet d’activation de l’intelligence collective de votre organisation.
- Publics
- Les chefs d’entreprise
- Les dirigeants
- Les responsables ou futurs responsables innovation
- Les responsables ressources humaines
- Les consultants en innovation
- Les intrapreneurs, futurs intrapreneurs, ou collaborateurs motivés
- Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis sauf l’ouverture d’esprit !
- Programme
La formation dure 7h avec une heure de pause déjeuner.
Intelligence collective et capacité de survie des entreprises :
- Quels liens entre innovation, intrapreneuriat et intelligence collective ?
- L’IC une solution durable et essentielle pour développer la capacité d’adaptation de l’entreprise ?
- Sur quels autres paramètres agir pour augmenter la capacité de survie de l’entreprise ?
- L’effectuation au cœur du système
L’IC : qu’est-ce que c’est ?
- L’intelligence collective dans la nature
- L’intelligence collective humaine
- Les 4 grandes typologies d’IC
- Les 6 caractéristiques fondamentales selon Levy
- L’arbre de connaissances / compétences
Les limites de l’intelligence collective Humaine
- Les 3 effets pervers de l’IC
- Les différents biais cognitifs impactant l’IC
- Les challenges à relever par l’entreprise et son système de management (leadership)
- L’expérience au cœur de l’IC : plasticité du cerveau
- Est-ce que l’on peut parler du « QI » d’un groupe ?
L’intelligence collective et le digitale (virtuelle)
- Comment le digital repousse les limites de l’IC ?
- L’Hétérotopie selon Foucault
- Le personae digital de l’humain
- La stigmergie au service de l’IC (impact du le système de management)
Les limites et contraintes de l’intelligence collective virtuelle
- Les contraintes culturelles et managériales (perte de médaille)
- Impacts sur les biais cognitifs
- Passer en logique de flux : les différents biais (les biais de cadrage)
Les rôles émergents dans une intelligence collective virtuelle
- Principes du cercle adaptatif
- Les deux grandes typologies d’acteurs
- Les différents rôles
Grâce à cette formation vous allez apprendre à mieux définir les besoins et le contexte de l’intelligence collective. Vous pouvez ensuite participer au deuxième module : Activez et développer l’intelligence collective de votre organisation afin de compléter vos premiers acquis.
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