Réaliser une enquête terrain et analyser les besoins de ses utilisateurs

La matière première de l’innovation c’est pas la solution, c’est le problème ! S’immerger dans les « points de désagrément »découvrir les « besoins latents » non expriméssentir les « frustrations clients », analyser les émotions ressenties par les utilisateurs sont les premiers pas pour changer son point de vue et commencer à créer de la valeur. 

Cette formation a pour but de vous aider à faire la différence entre une idée théorique qui peut paraître géniale et une pépite tirée de la dure réalité du terrain. C’est l’objectif de cette formation avec une méthode issue des sciences sociales et du design thinking. L’enquête terrain permet de récolter les besoins des usagers et ainsi de créer une solution qui répondra à ces besoins.

Que vous soyez en création d’entreprise ou que vous deviez faire évoluer votre offre, avec ce module de formation venez découvrir la posture terrain du designer, pour aller récolter les besoins des usagers. Vous apprendrez à préparer une enquête terrain grâce à différents outils et à la mettre en oeuvre à la suite de la session. Dans cet atelier de formation/action de 4h divisé en 2 modules, chaque participant pratique l’approche et les outils à partir de son propre projet et part avec des actions concrètes.

    • Définir les principes clés et les enjeux de l’enquête terrain.
    • Mettre en œuvre la posture terrain du designer pour comprendre les besoins de l’usager et proposer une solution qui y répondra.
    • Employer les outils de l’enquête terrain pour récolter les besoins des usagers.
    • Entreprises
    • Collectivités
    • Associations
    • Entrepreneurs
    • Porteurs de projet
    • Consultants

Aucun

La formation dure 4 heures (sur une demi-journée).

Cette formation est découpée en deux ateliers : préparation à l’enquête terrain et analyse des données recueillies.

Atelier 1 : préparation à l’enquête terrain – 2h30

    • Comprendre la posture terrain du designer pour récolter les besoins de l’usager. 
    • Mise en pratique des outils de l’enquête terrain sur le cas du stagiaire : 

→ Identification des usagers et parties prenantes du projet grâce à l’outil de la carte des acteurs et du persona.

→ Préparation à l’enquête terrain avec présentation des différents outils : l’observation, l’entretien et le focus group. Présentation des postures, des étapes, et construction des outils (canevas pour l’observation, guides d’entretien, ..).

    • Questions/réponses – quelles actions pour la suite : aller sur le terrain.
    • Mise en pratique de l’enquête terrain auprès des usagers suite à la formation.

Atelier 2 : analyse des données terrain recueillies – 1h30

    • Suite à une première mise en pratique de l’enquête terrain, les participants reviennent avec leurs données recueillies, pour analyser et synthétiser des besoins des usagers.

Alternance d’apport théorique et de travail en individuel, en binôme, et de restitution en plénière. La pédagogie est volontairement interactive par la pratique des outils sur des cas concrets. La constitution de groupes de travail favorise les échanges entre les participants et stimule la créativité.

Formation en inter entreprises :

    • En présentiel : groupe maximum de 15 personnes.
    • En distanciel : groupe maximum de 5 personnes – Utilisation de solution de visioconférence (Zoom) + outil tableau blanc collaboratif (Mural).

Possibilité de formation en intra. Les objectifs et le programme seront adaptés à votre besoin. Nous contacter.

    • Présentation powerpoint transmise sous format numérique aux stagiaires.
    • Outils issus du design de service.
    • Livret pédagogique.
    • Feuille d’émargement par demi-journée.
    • Évaluation de satisfaction à chaud et à froid.
    • Évaluation des acquis par mise en situation et QCM.

230€ HT / personne

Le tarif inclut les supports de formation.

Cyrild durand

Expert en stratégie – levée – Entrepreneur – DG d’une entreprise innovante dans le domaine de l’énergie – conférencier

Cette expérience a été déterminante dans le développement de notre nouvelle offre de service en nous permettant de re-questionner les fondamentaux avant d’aller les soumettre à un panel d’utilisateurs. Je n’appréhendais pas toute la richesse de l’expérience jusqu’à ce que je travaille avec Océan Bleu sur le sujet. Je recommande la mise en œuvre du design de service à toute entreprise ou association qui souhaite développer une nouvelle offre ou un nouveau produit.
Sabine Pradelle, EnSSemble

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