Stratégie Océan Bleu

Découvrez une méthode structurée qui simplifie le processus d’innovation, réduit les risques et vous permet de sortir de la concurrence par la différenciation.
Des outils analytiques simples et visuels qui facilitent la communication, aident à l’émergence d’idées, favorisent la motivation et la mobilisation de vos collaborateurs.
Une journée de formation en groupe pour comprendre et pratiquer la méthode et les outils.

    • Définir les principes clés et les enjeux de la démarche Stratégie Océan Bleu.
    • Comparer le positionnement de concurrents via le canevas stratégique.
    • Utiliser les outils de la Stratégie Océan Bleu pour analyser et construire une nouvelle stratégie.
    • Dirigeant d’entreprise, d’association
    • Responsable R&D, innovation
    • Chargé de mission innovation
    • Responsable marketing
    • Chargé de mission développement
    • Consultant

Aucun

La formation dure 7 heures (sur une journée).

Vidéo d’introduction à la stratégie Océan Bleu envoyée préalablement.

    •  Océan Bleu : de la créativité dans la stratégie
    • Un exemple inspirant de stratégie Océan Bleu : étude de cas.
    • Comprendre la méthode et les outils : apport théorique.

L’objectif est d’apporter une réelle augmentation de valeur au client en répondant à ses attentes essentielles et de réduire les coûts de l’entreprise en réduisant ou en éliminant des fonctionnalités ou services superflus.

    • Mise en pratique des outils (exercices de groupes sur un cas) : le canevas stratégique, le cycle d’expérience de l’acheteur (de l’usager), les non-clients, les 6 pistes (outil de créativité), reconstruction de l’offre.
    • Retour sur les principes et fondements de la stratégie Océan Bleu : mise en perspective avec l’innovation stratégique.
    • Des exemples dans des secteurs variés (privé, public, associatif…).
    • Conseils pour une mise en œuvre efficace.

Alternance d’apport théorique et de travail en individuel, en binôme, et de restitution en plénière. Pédagogie interactive par la pratique des outils sur le cas du stagiaire. La constitution de groupes de travail favorise les échanges entre les participants et stimule la créativité.

Formation en inter entreprises :

    • En présentiel : groupe maximum de 15 personnes.
    • En distanciel : groupe maximum de 5 personnes – Utilisation de solution de visioconférence (Zoom) + outil tableau blanc collaboratif (Mural). 

Possibilité de formation en intra. Les objectifs et le programme seront adaptés à votre besoin. Nous contacter.

    • Vidéo d’introduction à la stratégie Océan Bleu. Blue Ocean Strategy.
    • Présentation powerpoint transmis sous format numérique aux stagiaires.
    • Outils issus de la stratégie Océan Bleu.
    • Livret pédagogique.
    • Feuille d’émargement par demi-journée.
    • Évaluation de satisfaction à chaud et à froid.
    • Évaluation des acquis par mise en situation et QCM.

440€ HT

Le tarif inclut les supports de formation.

Cyrild durand

Expert en stratégie – levée – Entrepreneur – DG d’une entreprise innovante dans le domaine de l’énergie – conférencier

La formation d’Océan Bleu nous a permis de réfléchir concrétement à notre positionnement stratégique grâce aux outils pratiques et adaptés de la Stratégie Océan Bleu et à un formateur très à l’écoute de nos problématiques. [...] Cette mise en perspective a été très enrichissante car elle nous a fait prendre du recul par rapport aux décisions à prendre pour notre propre entreprise, pas facile à réaliser par soi-même dans le rush du quotidien d’indépendant.
Anaïs D’Arras et Caroline Prat, Agence de communication ANACA – Lille

Nos autres formations